Soumis à une batterie de tests

Comme nous l’avons mentionné à quelques reprises, nous travaillons activement sur le marketing et sur l’intelligence artificielle depuis maintenant un peu plus de deux ans. De ce travail ont découlé différents outils et processus que nous avons rendus disponibles à ceux et celles qui ont fait le saut vers Marketing Cloud.

Dernièrement, nous avons voulu tester différents aspects de l’intelligence artificielle et des parcours afin de valider certaines hypothèses ainsi que pour améliorer la performance de nos outils. Avec ces objectifs en tête, nous avons effectué quatre tests que je vais maintenant vous résumer.

Test 1. et 2. – La performance de différents outils de suggestions

Les tests 1 et 2 nous ont permis de vérifier que la performance de la nouvelle version de l’intelligence artificielle était supérieure au rendement des suggestions faites aux clients par rapport aux autres options testées. Voici les autres options auxquelles le conseiller virtuel a été comparé :

  • La première version de l’IA
  • Un algorithme basé sur les spectacles plutôt que sur les clients
  • Les suggestions de la salle
  • Les spectacles les plus populaires

Test 3. – Le nombre de suggestions

Nous avons ensuite voulu savoir si une augmentation du nombre de suggestions pourrait améliorer le taux de clic et de conversion. Nous avons donc séparé le groupe test en 3 segments et proposé respectivement 3, 4 et 5 suggestions. Nous avons observé que le taux de clic et la conversion atteignaient tous deux leur apogée avec 5 suggestions.

Test 4. – La mesure d’efficacité

Dans ce dernier test, nous avons voulu comparer la performance de nos suggestions par rapport à des suggestions de la salle (qui comprenait des artistes comme Marc Dupré, Katherine Levac, Guillaume Pineault pour nommer que ceux-ci). Le taux de clic pour les suggestions du Conseiller virtuel s’est révélé plus élevé de 2% par rapport aux suggestions de la salle et ils ont générées près du double de conversions.

Nous espérons que cela vous donne une idée plus claire de ce qui se passe en coulisse. Nous en profitons pour remercier le Palace de Granby sans qui ces tests n’auraient pas pu être faits. Soyez assurés que ce n’est pas la fin de l’amélioration de nos outils, et peut-être serez-vous appelé à participer à une prochaine série de tests.

Merci et à très bientôt,


Jonathan Roy
Responsable de l’expérience client