Un cycle de vente perpétuel

Vous investissez temps et argent à planifier vos événements. Recherche de talents, négociation, programmation, mise en marché, projections et efforts de vente, opérations… rien n’est laissé au hasard dans ce long processus pour animer votre lieu de diffusion. Et comme plusieurs, vous communiquez avec votre auditoire pour les remercier de leur présence à vos spectacles. Un simple geste qui démontre que vous appréciez leur soutien.

Nous avons dynamisé le courriel post-spectacle, nous l’avons basculé en parcours et il est maintenant interactif et personnalisé. Ce parcours de remerciement, toujours automatisé, est maintenant une occasion d’en apprendre davantage sur chaque spectateur. C’est une opportunité d’utiliser cette nouvelle information pour optimiser le potentiel de conversion.

Comment? D’abord, le courriel de remerciement est aussi une invitation à participer à un sondage d’appréciation du spectacle vu. Ensuite, dans le courriel subséquent, le système prend en compte les réponses au sondage et le niveau d’appréciation du client. Concrètement, dans ce second courriel, la plateforme adapte le texte ainsi que la sélection des spectacles proposés en fonction du profil du client, de son historique d’achat ET des réponses au sondage d’appréciation. Avouons qu’il est bénéfique de changer notre discours en fonction du niveau de satisfaction de notre interlocuteur!

Quatre scénarios ont été élaborés :

  1. À la suite d’une appréciation positive du spectacle vu, la plateforme propose des spectacles qui s’y apparentent;
  2. Une appréciation négative du spectacle nous mène à une proposition de spectacles qui suggère de nous donner une « nouvelle chance »;
  3. Dans le cas où les billets auraient été offerts à une tierce partie, on encourage le destinataire à s’offrir un cadeau;
  4. Aucune réponse au sondage met simplement fin au parcours.

Des données à l’appui!

L’on peut déjà constater le succès de ces offensives. Les premiers tests effectués démontrent un taux d’ouverture de 65 % pour le courriel de remerciement/sondage, et un taux d’ouverture de plus 80 % au 2e courriel qui propose un spectacle personnalisé.

Le temps d’une « taille unique » est révolu. On est à l’aire du « sur mesure ». En personnalisant notre discours, le client se sent valorisé, considéré et écouté. Voilà des conditions favorables qui encouragent l’engagement et la fidélité sans effort supplémentaire de votre part.

D’autres parcours spécifiques sont également prêts pour propulser vos ventes : la promotion et le renouvellement de la carte de membre, la rétention de clients ayant effectué moins d’achats, ainsi que la reconnaissance d’une fidélité accrue pour ceux qui ont conclu plus d’achats. Vous désirez en apprendre davantage? Contactez-nous pour en discuter!

À vos marques, prêts, partez!
L’équipe d’OVATION