Dans les derniers mois, vous avez été plusieurs à nous transférer des courriels de clients qui ne s’identifient pas au titre « Monsieur » ou « Madame ». En fait, si l’on est tout à fait honnête, peu d’entre nous aiment ces termes.
Nous avons donc décidé de modifier ces deux choix pour trois nouveaux : Homme, Femme et Non-binaire. Si cela permet à des gens de se sentir mieux, je ne vois personnellement pas de problème. Toutefois, ce changement amène des questions importantes.
Par exemple, quels sont les termes les plus inclusifs ?
Ceux qui connaissent un peu le sujet savent qu’il y a une tonne de termes et que l’on peut facilement s’y perdre. On nous a aussi proposé l’option « Préfère ne pas répondre ». Dans ce cas, nous avions une crainte que plusieurs personnes qui s’identifient comme homme ou femme choisissent de ne pas répondre.
Nous voulions trouver un terme inclusif sans venir fausser les statistiques puisque pour certains cas, le genre reste pertinent. Seul l’avenir pourra nous dire si nous avons fait le bon choix, mais nous avons fait l’exercice avec sérieux et respect.
Du virtuel au réel
C’est un bon début d’accueillir la différence dans un formulaire, mais avez-vous des processus en place pour accommoder les gens en salle ? Une toilette mixte ou des tampons dans les toilettes des garçons sont quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous. Le changement semble gros, mais la première étape pour trouver des solutions innovantes à des coûts raisonnables est d’en discuter en équipe.
Pour finir, j’ai une petite anecdote pour ceux et celles qui croient que l’on choisit son genre. J’ai moi-même élevé ma fille de manière neutre, en lui disant qu’il n’y avait pas de couleur, de jouet ou de métier pour les filles et les garçons. Huit ans plus tard, ma fille est adepte de robes, de paillettes, de licornes et le mauve est sa couleur préférée. Alors, si cela est vrai pour une petite fille élevée dans la neutralité qui s’identifie fortement au genre féminin, je crois que le contraire est également possible.
Merci et à très bientôt,
Jonathan Roy
Responsable de l’expérience client