La recommandation de spectacles expliquée

La manière la plus simple que j’ai trouvée d’expliquer le fonctionnement de notre système de recommandation de spectacles c’est de faire un parallèle avec le jeu : Bataille navale. Ce jeu, qui a vu le jour en 1930 avec une première version papier, puis qui a été popularisé par Milton Bradley à partir de 1967, est un jeu de stratégie qui a su traverser les générations. Le but est simple, trouver les navires de son adversaire avant qu’il trouve les vôtres.

Même si ce jeu de société peut d’abord laisser penser qu’il repose uniquement sur la chance, les mathématiques et des analyses poussées ont démontré que les humains agissaient souvent de manière similaire. Par exemple, à Roche, Papier, Ciseau, c’est la roche qui sort le plus souvent en premier. De la même façon, vous avez plus de chance de trouver votre cible au centre de la grille à la Bataille navale.

On se sert de cette même prédisposition qu’ont les gens pour cibler les bons spectacles dans nos suggestions. Voyez d’abord la base de données que nous utilisons comme un gigantesque tableau dont les lignes sont des personnes et les colonnes des spectacles. Pour chaque personne, on débute avec le chiffre 0 dans chaque case. Lorsqu’une personne fait un achat, on remplace le 0 de cette case par un 1. Puis, lorsque cette même personne remplit le sondage de satisfaction, on soustrait où l’on additionne 1 au chiffre déjà entré pour ce spectacle.

On prend ensuite une seconde personne et on remplit de la même manière le tableau. Puis, l’on répète l’opération encore et encore jusqu’à ce que tous les clients du réseau aient leur ligne de la grille de complétée.

Si l’on veut « trouver le bateau » de notre ennemi, ou dans notre cas le bon spectacle pour un client, on va alors regarder ce que ce client, appelons-le Monsieur Y, a acheté et apprécié. On va ensuite analyser toutes les personnes qui ont fait des achats et qui ont eu des appréciations similaires à celles de Monsieur Y. Parmi ces personnes, nous allons prendre celles qui ont plusieurs similitudes comportementales avec notre client. Nous allons regarder quels spectacles ces personnes ont achetés et appréciés et qui n’auraient pas déjà été achetés par Monsieur Y. Nous allons ensuite lui proposer les spectacles de cette liste qui reviennent le plus souvent. Finalement, nous évaluerons son intérêt pour les suggestions faites.

Évidemment, j’ai drôlement simplifié le concept pour que ce soit compréhensible. Toutefois, on a une cible qu’on ne connait pas comme dans la Bataille navale. On se sert de l’expérience et des statistiques pour trouver cette cible, et si l’on joue bien, le tout se solde par une victoire ! La grosse différence c’est que dans notre cas la victoire est partagée par tous. Le diffuseur vend plus de billets, l’artiste à un bon public et le client se fait proposer un spectacle dont il devrait sortir heureux.

Si vous souhaitez que l’on approfondisse le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part et nous pourrons planifier une suite à cet article ou prévoir un document plus étoffé.

Merci et à très bientôt,


Jonathan Roy
Responsable de l’expérience client