La segmentation de la clientèle consiste à diviser la base de données d’une organisation en groupes de clients qui partagent des similitudes et qui présentent, par leur comportement, une opportunité ou un signe de déclin. L’objectif de cette segmentation est d’adapter nos stratégies pour traiter chaque client de manière à maximiser sa valeur pour l’organisation.
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Sachez que nous avons déjà fait tout ce travail pour vous. Concrètement, nous avons séparé votre base de clients en 6 groupes distinctifs. Ces groupes ont été formés en fonction de 2 critères de leur comportement d’achat : la fréquence d’achat et la récence du dernier achat effectué. Ces critères nous ont permis de classer les clients de sorte à reconnaître : les meilleurs, les plus engagés, les nouveaux… mais aussi ceux en voie de devenir inactif, n’ayant pas effectué de transaction depuis un certain temps. Voyez comme ça en dit long!
Et que fait-on avec cette information? On déclenche certains parcours, ou l’on adapte nos communications en fonction du type de client à qui l’on s’adresse. À titre d’exemple :
- Un remerciement aux « Champions » pour féliciter leur engagement;
- Une relance personnalisée pour les clients qui passent à un segment inférieur;
- Une sollicitation soutenue des clients à risque de quitter définitivement la salle pour les reconquérir.
- Le but est de faire cheminer les clients vers les segments plus intéressants : « Champions » ou « Fidèles » avec des achats fréquents et récents, tout en minimisant les chutes et la perte de clients peu engagés.
Chaque mois, le système scrute la base de données et reclasse chacun des clients dans le bon segment selon les critères retenus du comportement d’achat. Vous comprendrez qu’une nouvelle transaction fera cheminer un client vers un segment supérieur. À l’inverse, un client qui n’aurait pas effectué de transaction dans le délai prévu sera poussé dans un segment inférieur. Et nos parcours, eux, sont alimentés par les segments et personnalisés par client. Tout cela, entièrement automatisé.
À vos marques, prêts, partez!
L’équipe d’OVATION